La période de politique dirigée de l'assistance médicale d'Octobre 1900 à Mars 1905 (1/2)

La politique dirigée se doit de créer un corps de médecins attachés à l'administration par un contrat.

Car des priorités sanitaires se conçoivent autour des afflux de population dans

Le terme de " Médecins indigènes de colonisation " est choisi pour désigner ce corps qui est créé le 15 Octobre 1900.

Le recrutement s'opère un peu au mérite après délibération d'un jury du corps enseignant de l'Ecole de Médecine d'Antananarivo, mais surtout sur Concours proposé aux médecins qui ont validé leur 5ième année d'études.

Ce concours s'adresse surtout aux étudiants ayant effectué le cycle d'études de l'Ecole locale, mais exceptionnellement en 1903, trois jeunes médecins diplômés en France viendront présenter leur candidature et seront tous reçus.

Ce trois Docteurs en médecine seront nommés directement dans la 3ième classe de médecine de colonisation avec une solde annuelle de 1800 francs.

En effet, les médecins de colonisation sont répartis en 4 classes ou 4 échelons :

Le transport et le logement sont assurés gratuitement par l 'Etat. Une trousse d'instruments est donnée lors de la nomination.

Leur rôle est complexe : ils assurent les soins médicaux et chirurgicaux gratuits aux indigènes, aux enfants des écoles, aux fonctionnaires, ainsi qu'aux malades des hôpitaux.

Ils ont un rôle éducatif en matière d'hygiène auprès des populations indigènes et immigrées. Ils sont chargés des vaccinations antivariolique dès 1900 puis antipesteuse à partir de 1934. Ils se chargent, en particulier, de la prophylaxie antipaludique car la lutte contre le paludisme sera une priorité pendant des décennies…

Hygiénistes et cliniciens à la fois, ils rendent compte de l'état sanitaire à la Direction du Service de Santé par des rapports mensuels.

Finalement, le médecin de colonisation est un notable qui a une bonne place dans la hiérarchie sociale. Le recrutement a de plus en plus de succès : ainsi qu'en témoignent les succès aux concours et les nominations dans la période allant de 1900 à 1904.

Implantation des postes médicaux à Madagascar.
Cliquez dessus pour l'agrandir


Page suivante