La population médicale à MADAGASIKARA en 1896

L'Ile de Madagasikara devient colonie française en Septembre 1896.

La monarchie Malagasy, qui a toujours voulu la formation de médecins aux techniques européennes, est abolie en 1896, mais son vœu perdure dans la pensée politique du premier gouverneur général de la Colonie : le général Galliéni.

L'Ile a une superficie de 588.000 km2 sur laquelle se répartit une population de 2 millions d'habitants.

En France, la même année, la superficie de 555.000 km2 est couverte par une population de 38 millions d'habitants.

Le développement sanitaire de l'Ile est donc une priorité. Former des médecins et les répartir sur toute l'Ile sont les corollaires.

Jusqu'alors les soins médicaux étaient dispensés par d'anciens disciples de maîtres de la médecine traditionnelle magalasy, ou de docteurs en médecine venus de l'Ile Bourbon, de l'Ile Maurice ou d'ailleurs et par des médecins diplomés d'une institution des Missions Protestantes étrangères : " The Medical Missionary Academy".

Il est difficile de recenser les médecins traditionnalistes malagasy et d'en fixer le nombre. Par contre, le nombre de médecins diplomés est évalué à 40. Une vingtaine d'entre eux exercent à Antananarivo, la capitale et dans ses environs immédiats.

Plus intéressant est le nombre de médecins en formation à la Medical Missionary Academy. Ils sont 43. Or cette école de Médecine ferme ses portes en 1896, sous le statut Colonial de l'Ile. Son remplacement devient donc une urgence.

Page suivante